Après des études classiques, Jean-Luc Moreau est reçu au Conservatoire d'Art Dramatique de Paris. Il en sort en 1969 avec deux premiers prix (classique et moderne) décernés à l'unanimité.
Il entre, ainsi, à la Comédie française. Il en démissionne en 1973 et débute alors une carrière très éclectique, alternant mise en scène et jeu d'acteur, réalisant des projets tant dans le secteur public que privé.
Refusant les classifications sommaires, il joue et met en scène plus de 80 spectacles. En 1995, il est nommé «Molière du meilleur acteur » et couronné par le « Molière du meilleur spectacle public » pour Comment Va l'Monde Môssieur? Il Tourne Môssieur de François Billetdoux...
Il prend des responsabilités nouvelles en créant avec Jérôme Hullot et Georges Cravenne la Cérémonie des Molières qu'il mettra en scène dix ans. Réalisateur pour la télévision (H pour Canal +), il affectionne les défis. La direction artistique du Théâtre des Variétés en est un.
Grâce à Jean-Manuel Bajen avec lequel il partage une réelle complicité faite de lucidité et d'ambitions créatrices, le Théâtre des Variétés se devra d'être varié (!), alternatif, accueillant le théâtre sous toutes ses formes, ses esthétiques ; ouvrant aussi ses portes aux peintres, sculpteurs ou musiciens ; formant enfin de jeunes comédiens aux règles de notre métier. |